Dascham : quelle Dashcam choisir ?

Sommaires

La Daschcam est cette petite caméra que l’on place dans sa voiture, et qui est devenue une grande tendance ces dernières années.

De plus en plus de conducteurs sont, en effet, convaincus par l’idée, et se mettent à installer des Dashcams dans leurs véhicules. Ce qui a forcément amené le marché des Dashcams à se surpasser et des modèles de plus en plus performants sont commercialisés chaque jour.

Faisons le tour de la question pour vous permettre de choisir votre Dashcam !

Comment bien choisir sa Dashcam ?

Avant toute chose, vous devez décider si vous voulez une Dashcam fixe ou plutôt amovible. Une fois ce choix fait, nous pouvons vous indiquer les critères importants que vous devez considérer au moment de choisir votre Dashcam :

  • l’installation externe : pour filmer la route à partir d’un certain angle.
  • l’installation interne : vous pouvez également installer une Dashcam à l’intérieur du véhicule, à côté des pédales par exemple. Cette installation vous servira surtout d’alibi, auprès des compagnies d’assurance, en cas d’accident par exemple. Vous pouvez vous aider du film pour prouver que vous n’avez pas été en tort.
  • la résolution de l’image : nous pouvons considérer, en règle générale, que si ce n’est pas une image en HD, ça ne vaudra rien parce qu’on distinguera à peine ce qui se passe. Nous vous conseillons donc une qualité en 1920 x 1080 pixels minimum.
  • la vitesse d’enregistrement est également un critère important à prendre en considération. Il faut choisir une Dashcam avec une vitesse d’enregistrement élevée, car plus le nombre d’images par seconde est élevé, plus on peut voir clairement ce qui se passe sur l’écran.
  • l’angle de vue : il faut soigneusement choisir son angle de vue. A moins que vous n’optiez pour des Dashcams en kit qui comprennent plusieurs caméras et permettent de couvrir un angle plus large.
  • la vision de nuit : c’est un facteur très important dans le choix de votre Dashcam, puisque la conduite n’est pas du tout une activité exclusivement diurne. Vous serez donc amenés à chercher un modèle qui vous offre une qualité supérieure, aussi bien à la lumière du jour que la nuit tombée.
  • Le mode parking : certaines Dashcams s’enclenchent même lorsque le véhicule est à l’arrêt. Dès que le moindre objet passe à côté ou s’approche de la voiture, cette dernière commence à filmer. Cette option est très intéressante car elle permet de filmer un accident qui se serait produit quand vous n’étiez pas là.

Pourquoi choisir une Dashcam ?

La Dashcam est une véritable boite noire pour la voiture. Elle permet de garder des données qui seront très importantes en cas d’accident. Elle vous évitera bien des soucis avec les compagnies d’assurance.

C’est également un excellent moyen de surveiller votre véhicule à distance, puisque vous pouvez relier l’enregistrement à votre téléphone et être constamment informés de ce qui se passe dans votre voiture en votre absence.